What are the Dreams for ?

What are the Dreams for ? – Série Thoughts – Acrylique et matière sur toile 100 x 100 cm

Diffus, confus, évanescents, nous y entrons et en sortons sans savoir vraiment pourquoi, ni sans l’avoir choisi. Des mots incompréhensibles, des endroits improbables, des instants qui se répètent sans fin. Histoires de synapses qui se connectent et se déconnectent. Mais à quoi les rêves peuvent-ils bien servir ?

Sapiens or the cognitive revolution

Sapiens or the cognitive revolution – Série Thoughts – Acrylique et matière sur toile 80 x 80 cm

La révolution cognitive c’est ce qui a permis à l’homme de se distinguer de l’animal en s’organisant, à partir des mythes et des croyances, en sociétés de plus en plus complexes, capables de conquérir le monde. L’intelligence supérieure qui en découle lui permet de résoudre tous les défis technologiques. Conquérants, politiciens, ingénieurs, inventeurs, physiciens, médecins, artistes et créateurs, artisans, mais aussi la myriade de petites mains qui les ont assistés, ont contribué à faire progresser tout cela. Pour autant l’humanité entière est encore régie par des tensions claniques originelles telles que la domination, la jalousie, la haine, le mensonge. Ces forces-là n’ont que peu évoluées même si nous savons les analyser et les comprendre. Sommes-nous assez intelligents pour gérer cet antagonisme ? De la réponse à cette question peut venir notre salut ou notre perte.

Not easy to become oneself

Not easy to become oneself – Série Thoughts – Acrylique et matière sur toile 80 x 80 cm

J’aurais aimé l’appeler “la forteresse vide”, un titre qui parle aux travailleurs sociaux, mais il était déjà pris. Inspiré par tous ces enfants enfermés à l’intérieur d’eux même et qui n’auront jamais accès au monde réel. C’est aussi une interrogation sur les chances qui nous sont données de devenir adulte et la difficulté qu’il y a à devenir un être pensant, apte à vivre en bonne intelligence avec les autres, à être accepté et reconnu par eux en tant que tel. C’est par extension une réflexion sur l’apprentissage de la parentalité et de la transmission des connaissances, clé de voûte de l’humanité. Enfin c’est une manière de revenir sur ce chemin qui a permis a chacun de devenir ce qu’il est aujourd’hui.

Photos de l’exposition Urban landscape à l’Alcove

Retour en photos sur l’exposition Urban landscape, qui s’est déroulée en mai 2017 dans la galerie de l’Alcove à Lyon.

Why did they leave? / Where are they gone?

Why did they leave? / Where are they gone? – Série War – Acrylique et matière sur toile 100 x 100 cm

On croyait le temps de la barbarie révolu. Les guerres étaient devenues une affaire de soldats et de champs de bataille. « Messieurs les anglais tirez les premiers ». Et puis le 20ème siècle est arrivé avec son lot d’horreurs. Il ne suffisait plus d’envoyer des hommes au combat. Les populations civiles ont de nouveau connu persécutions, pillages et viols. Les voilà reparties sur les routes pour tenter d’y échapper laissant derrière elles leurs souvenirs et tout ce qu’elles ont construit. L’exode refait surface quand on entend le bruit des bottes. 

Agent orange

Agent orange – Série War – Acrylique et matière sur toile 80 x 80 cm

J’ai regardé beaucoup de films et d’émissions sur le Vietnam et dans mon esprit cette guerre c’était ça, l’agent orange partout, le chaos au centre et des galeries souterraines où ce peuple qui voulait son indépendance a vécu pendant 30 ans.

Humans were here

Humans were here – Série Environmental impact – Acrylique et matière sur toile 100 x 73 cm

Les humains étaient ici. C’est une façon de dire que la nature reprend toujours ses droits et qu’elle sera là bien après nous. En la protégeant c’est l’humain que nous protégeons, la nature, elle, s’en sortira avec ou sans nous.

Little bits of nothing

Little bits of nothing – Série Thoughts – Acrylique et matière sur toile 80 x 80 cm

Ces choses qui nous entourent et auxquelles on ne donne pas de nom. Soit qu’on ne puisse pas ou bien qu’on n’y pense pas. Pourtant elles sont là et parfois même on ne se souvient plus à quoi elles ont bien pu servir. Et bien voilà, c’est ma façon de parler d’elles.

Exposition Urban landscape à L’Alcove Lyon

Mes œuvres seront exposées dans la galerie d’art de l’Alcove à Lyon, du 11 au 21 mai 2017, sous la thématique Urban landscape.

Lieu : L’Alcove atelier Leynaud de création d’objets visuels, 15 Rue René Leynaud, 69001 Lyon. Page Facebook Alcove.

Ouvert tous les jours de 10h à 19h.